jeudi 23 décembre 2010

Visite de l'école

Lundi 20/12 (j'avais pris congé) au matin.
Nous voilà donc prêt pour le départ vers l'école, hyper motivés qu'ils étaient mes zoulous. Nous sommes malheureusement arrivés en retard, tout excusé par la neige sur les routes.

Au sortir de la voiture devant l'école, "on y va, on y va!" Oui mais pas trop vite, ça glisse!
Aucun problème non plus pour entrer dans le couloir qui mène à la classe, on frappe, on ouvre la porte. Les enfants sont là, et une autre petite fille en visite aussi.
Je débarrasse mes loulous de leur veste, cagoule et écharpe, pas du tout impressionné! Et hop direction la classe. Brieuc fonce vers le keuken hoek/poppen hoek (coin cuisine et coin poupée) et Cédric s'intéresse au wagen hoek (coin des voitures).

J'explique: la classe est divisée en différents "coin": voitures, peinture, poupée, cuisine, puzzle, et le coin ensemble, où se fait par exemple l'arrivée du matin, la lecture d'une histoire. Là ils ont chacun leur banc où l'on range leur petite affaire (doudou, journal de classe,...), le cartable est dans le couloir.

J'observe mes loulous évoluer dans la classe super à l'aise, tranquille. Cédric a rejoint Brieuc dans le coin cuisine. Ils font de la soupe (comme toujours quand ils cuisinent), la vaiselle, jouent avec le micro-onde, mais sont muets comme des carpes.
Je papote avec la papa de la petite fille, Lentel qui arrivera en février. Elle n'a pas 2,5 ans et est déjà propre (bououhouhou, bon il parait que pour les filles cela va plus vite...).
Une autre petite fille arrive Lobke, la fille d'une des Juf de Laurian avec son grand-père. Ils seront donc 3 à faire leur entrée en janvier après les fêtes.

En fait, la Juf les a laissé totalement libre de faire ce qu'ils veulent pendant cette visite. Venant près d'eux pour leur parler un peu, mais les miens l'ont regardé tout étonné (elle me veut quoi elle?!).
Je pose mes 2-3 questions à la Juf. Pas à se tracasser pour la propreté.

Vers 10:30, c'est le moment du koekjestijd (petite collation) que l'on prend au réfectoire, les enfants vont chercher leur boissons et collation dans le cartable et se dirige en rang vers le reféctoire, Brieuc suit le mouvement sans souci, et Cédric a plus d'hésitation. Je les suis.
Dans le réfectoire, se trouve déjà les enfants de 2&3 maternelle et 1 & 2 primaire. Donc plus de bruit, pour Cédric ce fût le moment difficile. Brieuc est allé s'asseoir sur une petite chaise avec les autres enfants et sa drinkbus (gourde), ils en ont reçu chaque une de la Juf. Fiers qu'ils étaient, la même que Laurian!

Cédric a seulement voulu me lâcher quand ils ont allumé la "vision", car le temps ne permettaient pas aux enfants d'aller jouer dehors. Par un temps de neige comme nous avons pour le moment, les peuters et kleuters (acceuil et 1 maternelle) ne sortent pas, ils ont trop froid et ont de la neige jusqu'à mi-cuisses!.

Cette fois, ce fût difficile pour maman de récupérer les garçons. Dans la voiture, en direction de la crèche, je reçoit plein de commentaires (ben oui, ils n'ont pas parlé pendant 1h!): "non pas cèche! Col maman!". Ils n'étaient pas du tout d'accord d'aller à la crèche.

Ce fût donc un soulagement pour maman (angoissée par l'école) de les voir aussi à l'aise. Ils seront 14 enfants en janvier en classe.

Aujourd'hui, dernier jour de crèche!! (et Cédric tousse! A suivre, il y a des bronco-pneumonie à la crèche, grrrr)

3 commentaires:

Sab a dit…

super première impression !!!
Bravo à eux, et grand ouf pour toi, tu vas pouvoir respirer maintenant que tu as vu leur enthousiasme
bizz

M3reDe a dit…

Cool les gars!! Que 14?! encore du stress en moins, non?! Quand Emile commencera l'école, ils seront 25...

Maminie a dit…

Chouette que cela ce soit bien passé.... maman sera plus tranquille... pourtant ce n'est pas encore tout à fait gagné et cela se pourrait qu'ils aient un moment difficile la 2e semaine!!