jeudi 30 décembre 2010

Avant que tout ne fonde

Encore quelques prises de vue de notre rue et au manège prises il y a une bonne semaine...

mercredi 29 décembre 2010

L'entre-deux

Entre les deux fêtes, c'est toujours un moment particulier, on se repose du premier réveillon en famille et on prévoit déjà le deuxième plutôt entre amis-famille (dans notre cas).

Les enfants ont été particulièrement fatigués de ces premières réjouissances, tout d'abord à nous 5 le 24 au soir, ensuite le 25 chez Maminie et le 26 chez Mamyleine: 3 soirs de suite, un peu fatiguant pour des petits bouts: résultat rhinite-pharyginthe pour les 2 et pourquoi pas partager... donc un petit peu de microbes pour maman aussi.

Nous qui pensions restez jusque mardi chez Papy Michel et Mamyleine, c'était sans compte sur la petite frayeur que nous a fait Brieuc, chute le 26 en début de soirée, jusque là ok sauf qu'il s'estr bien écorché la bouche. Le lendemain matin, il a vomi 4 fois, pas très rassurant, donc coup de fil au médecin et direction la maison en fin de matinée.

Le médecin réaliste me dit de surveiller ce petit bonhomme jusque 48h après la chute, et si il vomit encore une fois direction hosto pour commotion cérébrale! Heureusement il n'a plus vomi et s'est comporté "correctement", j'ai dû le réveiller toutes les 3h pendant la nuit afin de vérifier qu'il était toujours bien attentif. Pas de bol moi qui espérait récupérer après les festivités.

Enfin plus de peur que de mal, notre loulou a dormi 13h d'affilée et se fait de très bonnes sièstes de 3h voir plus.

Je le retrouve enfin aujourd'hui au meilleur de sa forme.

jeudi 23 décembre 2010

Visite de l'école

Lundi 20/12 (j'avais pris congé) au matin.
Nous voilà donc prêt pour le départ vers l'école, hyper motivés qu'ils étaient mes zoulous. Nous sommes malheureusement arrivés en retard, tout excusé par la neige sur les routes.

Au sortir de la voiture devant l'école, "on y va, on y va!" Oui mais pas trop vite, ça glisse!
Aucun problème non plus pour entrer dans le couloir qui mène à la classe, on frappe, on ouvre la porte. Les enfants sont là, et une autre petite fille en visite aussi.
Je débarrasse mes loulous de leur veste, cagoule et écharpe, pas du tout impressionné! Et hop direction la classe. Brieuc fonce vers le keuken hoek/poppen hoek (coin cuisine et coin poupée) et Cédric s'intéresse au wagen hoek (coin des voitures).

J'explique: la classe est divisée en différents "coin": voitures, peinture, poupée, cuisine, puzzle, et le coin ensemble, où se fait par exemple l'arrivée du matin, la lecture d'une histoire. Là ils ont chacun leur banc où l'on range leur petite affaire (doudou, journal de classe,...), le cartable est dans le couloir.

J'observe mes loulous évoluer dans la classe super à l'aise, tranquille. Cédric a rejoint Brieuc dans le coin cuisine. Ils font de la soupe (comme toujours quand ils cuisinent), la vaiselle, jouent avec le micro-onde, mais sont muets comme des carpes.
Je papote avec la papa de la petite fille, Lentel qui arrivera en février. Elle n'a pas 2,5 ans et est déjà propre (bououhouhou, bon il parait que pour les filles cela va plus vite...).
Une autre petite fille arrive Lobke, la fille d'une des Juf de Laurian avec son grand-père. Ils seront donc 3 à faire leur entrée en janvier après les fêtes.

En fait, la Juf les a laissé totalement libre de faire ce qu'ils veulent pendant cette visite. Venant près d'eux pour leur parler un peu, mais les miens l'ont regardé tout étonné (elle me veut quoi elle?!).
Je pose mes 2-3 questions à la Juf. Pas à se tracasser pour la propreté.

Vers 10:30, c'est le moment du koekjestijd (petite collation) que l'on prend au réfectoire, les enfants vont chercher leur boissons et collation dans le cartable et se dirige en rang vers le reféctoire, Brieuc suit le mouvement sans souci, et Cédric a plus d'hésitation. Je les suis.
Dans le réfectoire, se trouve déjà les enfants de 2&3 maternelle et 1 & 2 primaire. Donc plus de bruit, pour Cédric ce fût le moment difficile. Brieuc est allé s'asseoir sur une petite chaise avec les autres enfants et sa drinkbus (gourde), ils en ont reçu chaque une de la Juf. Fiers qu'ils étaient, la même que Laurian!

Cédric a seulement voulu me lâcher quand ils ont allumé la "vision", car le temps ne permettaient pas aux enfants d'aller jouer dehors. Par un temps de neige comme nous avons pour le moment, les peuters et kleuters (acceuil et 1 maternelle) ne sortent pas, ils ont trop froid et ont de la neige jusqu'à mi-cuisses!.

Cette fois, ce fût difficile pour maman de récupérer les garçons. Dans la voiture, en direction de la crèche, je reçoit plein de commentaires (ben oui, ils n'ont pas parlé pendant 1h!): "non pas cèche! Col maman!". Ils n'étaient pas du tout d'accord d'aller à la crèche.

Ce fût donc un soulagement pour maman (angoissée par l'école) de les voir aussi à l'aise. Ils seront 14 enfants en janvier en classe.

Aujourd'hui, dernier jour de crèche!! (et Cédric tousse! A suivre, il y a des bronco-pneumonie à la crèche, grrrr)

vendredi 17 décembre 2010

Beau paysage enneigé


Au réveil ce matin, nous avons eu le plaisir de découvrir un manteau blanc immaculé sur le jardin, la route et en fait partout... à part quelques traces de pattes... rien. C'est vraiment superbe.

Dans l'après-midi, un petit rayon de soleil est venu illuminé cette neige, j'ai pointé le nez dehors afin d'immortaliser ces moments (qui en ce moment sont assez nombreux).

mercredi 15 décembre 2010

ça diminue...

plus que 3 jours de crèche,
plus que 7 jours avant les vacances de Noël,
plus que 16 jours avant la fin de l'année,
plus que 25 jours avant la rentrée scolaire des zoulous!

Le temps passe très vite et même trop vite en ce moment. Et cela ne va pas s'arranger avec les garçons qui entrent à l'école.
J'ai l'impression que c'était hier leur naissance... mais non je me trompe un peu... cela fait déjà 2 ans et 9 mois que ces petits bouts sont venus chambouler notre vie.

Même si maman n'est pas du tout prête pour ce changement, je crois que les zoulous le sont. Ils ne sont malheureusement toujours pas propres, même si nous avons droit à quelques cadeaus de temps en temps.

Ils ont déjà leur "cartam" et veulent aller voir "Jup".
En effet nos amis les jujus vont suivre les traces du grand frère et aller à la school avec Juf. Cela va leur faire un grand changement même si ils commencent à répéter certains petits mots clés, tel que "pipi doe", "Jup", les autres mots sont difficile à écrire en language zoulous.
Lundi: première rencontre officielle avec l'école. La Juf nous a invité a passé une heure avec son enfant (moi je prends les deux!) en classe. Je suis très curieuse.

vendredi 3 décembre 2010

Des calins à donner


En ce moment, mes deux zoulous sont très complices. C'est très agréable de les voir jouer ensemble, les disputes et cris sont un peu plus rares. Ils rient ensemble, se font des bisous et des calins. Ils sont très calins d'ailleurs avec nous aussi.

Le soir il faut absolument faire un calin à son frère avant de faire dodo, sinon la nuit ne peut pas commencer.

jeudi 2 décembre 2010

"Saint-Nicolas,

Patron des écoliers, apportez-moi des sous dans mes petits souliers, je serais toujours sage, comme un petit mouton, ...."

Eh oui c'est de saison.

Comme chaque année, Saint Nicolas passe dans notre village afin de distribuer des bonbons à tous les enfants sages. Par la même occasion, un petit spectacle est organisé, cette année un clown. Ce qui est chouette, c'est toujours la même personne qui incarne le personnage.

En général, je ne courre pas après les St Nicolas, et donc ils n'en recontrent qu'un seul, celui du village.



Laurian s'est pris au jeu de la ballade dans le froid samedi dernier avec ses cousins Séraphin et Grégoire sous l'oeil attentif de Geoffroy. Maman est restée bien au chaud pendant que les petits faisaient une bonne sièste (3h!).

J'ai rejoint les garçons à pied après la sièste. Les jujus étaient motivés pour aller dire bonjour à St Nicolas. Quand enfin le moment arrive d'aller sur les genoux de St Nicolas, stupeur et hurlements... pas question, Laurian a donc été seul même si pour lui la magie de St Nicolas c'est fini.

Eh oui, la semaine dernière il a reposé la question comme l'an dernier à savoir si c'est vrai ou non car des copains à l'école lui avait dit que c'était pas vrai que les parents jouaient à St Nicolas, et cette fois la réponse de Laurian à la question "qu'en penses-tu?", fût oui je crois que ce sont les parents!

Nous avons donc approuvé au lieu de mentir à notre grand. On lui a expliqué que maintenant il devenait grand mais devait garder le secret pour ses frères et tous les cousins, cousines qui sont encore dans la magie de l'enfance.

Un peu déçu mais c'est vite passé. Maintenant qu'il sait, il m'a dit qu'il voulait vraiment avoir de la plastisine pour St Nicolas. Il sera content les achats sont déjà fait!

mercredi 17 novembre 2010

Bonchite et compagnie

Laurian nous a donc sorti une bronchite asthmatiforme pour faire bien!!! Brieuc nous a concoqueté la même chose à son niveau, donc c'est assez simple on niveau médicament, on prend +/- les mêmes et on adapte les doses.
Me voilà avec 6 aérosols par jour!!! 3 chacun! Quel bon idée j'ai eu quand je l'ai acheté (quand Laurian était encore un petit bébé).
Maintenant, devinez... Cédric a le nez qui coule. Il fallait s'y attendre, ils se refilent les microbent entre eux... ils aiment bien partager, sont vraiment gentil ses enfants.

Je résiste du mieux que je peux. Laurian est toujours à la maison, je n'ai pas encore pris de décision pour le remettre à l'école demain ou non, je ne veux pas aller trop vite pour éviter une rechute!
Mais il profite de rester à la maison et de ne pas sortir pour ne pas s'habiller vraiment, j'ai un cow-boy malade aujourd'hui et apparement hier aussi.
Avec ou sans lui, demain je dois faire des courses.

lundi 15 novembre 2010

On est lundi...

... et pourtant je suis à la maison... Laurian a commencé à tousser d'un coup hier pm et suite toute la nuit avec en prime quelques jets de vomis, bref la nuit fut courte pour lui comme pour moi. Brieuc n'a rien trouvé de mieux que de répondre à la toux de son frère en toussant également mais j'ai pas dû le "secourir".
Résultat de l'histoire, Laurian est à la maison avec moi et Brieuc aussi. Rendez-vous chez le médecin dans 30 min on verra bien le verdict mais les symptômes ressemblent fort à ceux d'avant les congés de Toussaint!

Brieuc par contre pête la forme et je me demande pourquoi je l'ai garder avec moi!? Mais il semble très heureux d'être un peu seul avec maman. Cédric est parti "à l'école", enfin vous aurez compris la crèche tout seul avec Papa et apparement cela s'est bien passé.

Sinon le week end fut sympa, et j'en ai profité pour photographier mes loulous en pleine observation du jeu de la ferme de Laurian. Ils imitaient le cri des animaux.

Verdict: bronchite asthmatiforme pour les deux, une semaine à la maison pour Laurian, moi qui comptait faire des courses en solitaire (pour le grand Saint) jeudi, c'est rapé!!

vendredi 12 novembre 2010

Sur le pont...

Encore une courte semaine pour maman... je devais normalement travailler ce jeudi 11/11 mais étant donné les circonstances et ce congé férié me voilà de nouveau à la maison.
Finalement, ce n'est pas plus mal quand on regarde dehors on est bien content de rester chez soi au coin du feu.

Nous sommes quand même sorti hier en petit comité, les zoulous sont restés à la maison avec Papy et Mamyleine, alors que nous profitions de la fête des enfants de Belgacom. Nous sommes allés au Kinepolis à Liège à 10.30 (séance spéciale en avant première pour Belgacom) où nous avons pu voir le film Raiponce. Je dois assez marrant et pas trop princesse. On a passé un bon moment. Ensuite direction le restau avec 2 autres collègues et les maris et enfants, vref on était 12 à table! Je précise que 6 adultes! L'année prochaine on en ajoutera 2.

Cédric était fier tout à l'heure avant la sièste, il m'a demandé 'pipi popo' comme souvent mais malheureusement sans aucun résultat, et là un pipi (et pas qu'un petite goutte)! Brieuc a voulu faire pareil mais sans succès. On avance, on avance.
C'est sur je deviens omnubilée par cela (un peu comme la marche pour Cédric il y a un certain temps!). Faut dire qu'il ne reste que 9 semaines avant l'école!!!

samedi 6 novembre 2010

Je m'y mets...

Oui, je passe devant l'ordi... mon blog me fait les gros yeux mais pas le temps ou pas moyen d'écrire un article alors que je suis en congé...

En congé depuis le 29 oct. et rien de nouveau me direz-vous, et voilà mon congé qui se termine tout doucement, retour au boulot lundi, on y prend goût à "ne rien faire", ou plutôt à ne pas devoir se lever aux aurores et partir dans le froid et le noir pour aller à la capitale!
Parce que ne rien faire... c'est pas vrai du tout!!
Les zoulous ont été deux jours à la crèche pendant ses mini-vacances, j'ai eu Laurian un jour en tête à tête, nous en avons profité pour faire une virée à Sint-Truiden (Saint-Trond pour les Frenchies!)
Et depuis mercredi, j'en ai 4 à la maison... et ouf c'est une fille! Ma filleule est venue passer quelques jours à la maison (merc à sam). On ne se voit pas souvent mais on s'amuse toujours bien.

Jeudi, journée avec les grands, matinée relax et ensuite virée à la foire de Liège. Nous avons fait la totale... hot dogs et cornet de pâtes en guise de repas de midi. Attractions à gogo et gauffres et croustillons en guise de goûter (on n'est pas Liégeois, on n'aime pas les lacmants - sais d'ailleurs même pas comment cela s'écrit!). On a eu de la chance: pas de pluie, pas de soleil non plus (faut pas trop demandé) mais beaucoup de vent et surtout journée à tarif réduit!
En tout cas elle m'épate, ma filleule... elle a fait une attraction seule... qui culmine à 60m de haut et qui tourne (suis sagement restée en bas...).

La journée de vendredi a été plus tranquille à la maison, enfin "tranquille" 4 enfants à la maison quand même!

Au niveau des petits, ils pêtent la forme et sont les rois de la bêtise en tout genre! Ils s'expriment de mieux en mieux et ont une complicité grandissante, c'est vraiment très chouette, ils se parlent, se répondent, ont des fou-rires, jouent à se courir après ou à cache-cache... sans oublier les disputent, les cris et hurlements et les morsures, chose de plus en courante d'ailleurs et assez difficile à gérer j'avoue!

Petit bilan propreté: ... euh... c'est pas encore gagné!
Cédric nous a quand même fait 3 pipis (3 jours consécutifs) avant le bain en se rendant compte de son exploit mais pas de chance il fait sur le pot oui mais... debout! Donc tout est à côté! Mais l'intention y est!
Pour Brieuc, on est loin du compte (suite au prochain épisode).

vendredi 22 octobre 2010

Tentative sans sièste

Aujourd'hui journée privilégiée pour Cédric si l'on peut dire.
J'avais un rendez-vous ce matin à 11.00 chez un neuropédiatre car on se pose des questions sur le comportement de Cédric certaines fois et ces maux de tête. Résultat je vais devoir aller faire une radio du haut de sa colonne et de la charnière avec la tête! Tout un programme surtout qu'il faut en principe ne pas bouger... humm!
Pour plus de facilité j'ai donc mis Brieuc une journée en plus à la crèche.

La marraine de Cédric nous a fait le plaisir de se joindre à nous. Nous voilà donc parti ce matin vers la Citadelle pour notre rendez-vous, Cédric a été un petit garçon très sage, ensuite je propose d'aller manger un morceau avant de rentrer il était 11.45 quand nous étions de retour à la voiture. Sur ce notre ami Cédric nous clame "pizza!", tiens il veut manger une pizza, nous voilà donc en quête d'une pizzeria qui fait des pizzas à midi (pas facile), bref direction le pizza hut de Ans. Cédric s'est enfilé allègrement 4 morceaux. En tout cas il a été charmant au "restaurant" (entre guillemets car je n'appelle pas cela un restaurant!).

Etant donné mons après-midi chargée: récupérer Laurian à 15:25 à l'école, ensuite récuprer Brieuc à la crèche, déposer Laurian chez mon cousin Jean-Sébastien (nous sommes de sortie ce soir à Bxl), et ensuite direction Marche pour déposer les zoulous qui passent le week end chez Papy et Mamy. Ensuite direction maison récupérer Geoffroy et direction Bruxelles pour notre souper,... J'ai donc décidé de ne pas mettre Cédric au lit sinon c'était le mettre au lit et le réveiller au bout d'une heure (je vous dit pas l'ambiance!!). Verdict, il est toujours aussi charmant, faut dire qu'il est tout seul. Résultat positif donc, cela me rassure. Il faudra un jour essayer les deux en même temps...

jeudi 21 octobre 2010

Démarrage en douceur...

Hier je me suis octroyé une matinée tout en douceur avec les zoulous... Comme on me le fait souvent remarquer, j'ai levé le pied...
Geoffroy a déposé Laurian à l'école, pendant que mes zoulous et moi étions toujours en pijama et peignoir en train de prendre le petit déj' tranquille.

Ensuite direction la salle de bain, où nous avons pris tous les 3 un bain d'une heure avec bulles et tutti quanti. Les loulous étaient assez étonné mais très content de pouvoir être dans le bain avec maman et on même remarqué qu'il manque quelque chose chez maman: "pas zizi?!" Tout étonnés, qu'ils étaient, ben oui 4 mecs à la maison forcément ya un truc qui cloche chez moi!! J'ai bien ri de leur réflexion. Bref, finalement c'est pas trop grave apparement!
On s'est retrouvé habillé qu'il était bien passé 10h. Nous sommes descendu dans la salle de jeux pour faire un peu les fous.

Un coup d'oeil à ma montre me rappelle malheureusement à l'ordre, il faut préparer le repas afin que tout soit prêt au retour de l'école. De plus voiture vide et plus d'essence non plus dans le garage (oui, on a une pompe de la bonne couleur!!! à la maison). Finalement, timing parfait. Nous avons récupéré Laurian sous la pluie et ensuite retour maison pour manger.

Hier Laurian n'avait pas cours de français, donc tout le loisir de jouer et étudier son interro d'aujourd'hui: Taalbeschouwing. Il devait connaitre majuscule/minuscule, la ponctuation (leestekens), les mots composés (samenstelling), et les mots qui riment. Pas mal pour une interro, il s'est très bien débrouillé pour la préparation, on verra le résultat tout à l'heure.

mardi 19 octobre 2010

Le train...

Ce mot vous fait peut-être rêver, vous appelle au voyage…. Eh bien pas à moi ! En tout cas pas en Belgique et avec la SNCB, eh oui petit coup de gueule du jour.

Grève à la SNCB = prise d’otage des voyageurs/navetteurs. Nous voilà obligé de trouver une solution autre pour nous rendre au travail « par tous les moyens possible », chance d’avoir un employeur qui permet le teleworking (càd travailler dans un autre bâtiment plus proche du domicile) j’ai donc été hier travaillé dans le bâtiment à Liège. Chouette me direz-vous mais tout le monde ne peut pas en dire autant, car en effet les places sont limitées, il faut donc réserver à temps.
Et chez d'autres employeurs, cela n'existe pas et il n'est pas toujours évident de prendre des jours de congé (si on en a encore!) pour parer aux envies de grève de la SNCB.

Ce matin les trains roulent donc direction la capitale et mon lieu de travail principal mais comment revenir ce soir, puisqu’ils annoncent un blocage des voies à la gare du midi entre 15h et 17h, au moment où tout le monde reprend les rails pour rentrer et récupérer ses enfants. Ce soir je serai donc un otage de plus de la sncb !! MERCI à vous les cheminots.

Si vous aviez un peu réfléchit à la question, (je pense qu’une grève sert à faire réagir le patronat je me trompe?, non je ne crois pas !!), donc je pense que cette grève serait plus efficace si pendant 2 semaines voire plus, les trains étaient totalement gratuit (avec renfort de publicité, les moyens ne manquent pas !). Là, il y aurait très probablement une réaction de la part des dirigeants (leur souci principal étant de faire du business et des sousous dans la popoche).
Car maintenant, les cheminots ne travaillent pas donc ne sont pas payés, s’ils roulaient même gratuitement en signe de protestation au moins ils seraient payés !!!

Après ils se plaignent du mécontentement des navetteurs, d’être agressé dans le train verbalement. Je pense qu’ils le cherchent un peu histoire de pouvoir encore faire grève…!!!

jeudi 14 octobre 2010

Vomitos

Pour faire écho à un article posté il n'y a pas si longtemps...

L'école me sonne fin de matinée pour m'annoncer que mon grand va pas bien et a vomi dans la cour de l'école pendant le speeltijd... pas de chance un jeudi où je travaille. Remuer le gsm et essayer de trouver une solution.

Heureusement Maminie a sauvé la situation et est allée sauver mon grand garçon.

Peut-être une petite contagion de Brieuc qui s'est vidé (mais par le bas lui) ce week end. J'ai changé beaucoup de langes ce week end! Dois-je m'attendre à Cédric la semaine prochaine...? Où l'un de nous...

vendredi 8 octobre 2010

La sièste

Moment privilégié pour s'occuper de petites choses que l'on peut difficilement faire avec deux petits loulous dans les jambes, les bras ou sur moi!
Ce matin nous sommes allés tous les 3 faire une balade à vélo dans le village (profitons du beau soleil). Le vélo c'était juste pour dire, au bout de la rue j'ai pu porter celui de Brieuc et quelques mètres plus loin celui de Cédric (heureusement que j'avais pas pris le chien!).
Retour maison à pattes et où il faut faire vite pour nourir ces garçons affamés après une chtite balade au grand air. Tout était quasi près mais apparement je n'allais pas assez vite, notre ami Cédric a donc décidé que cela irait plus vite si il râlait et criait un bon coup, mais ça marche pas au contraire!!
Bref à table ils dévorent leur assiette et retourne dehors sur la terrasse le temps que je débarrasse et m'enfile un petit lunch de rien du tout.
Ensuite direction LA SIESTE, "non maman pas dodo". Après un petit tour sur le petit pot et une petite histoire pour éviter qu'ils ne se lèvent et pour qu'il fasse quelque chose dans le pot (ça n'a rien donné), direction le lit.
Ces loulous qui ne voulaient pas faire de sièste se sont endormis au bout de ... 5 min et c'est peut-être même trop. Voilà maintenant 1h30 qu'ils sont au lit et font des gros dodo (et en principe je suis encore tranquille pour 1h30).
Pourquoi parler de cela car je stresse, je stresse et re-stresse... pour l'entrée à l'école (pas pour la propreté même si ils ne sont pas encore propre et que je voudrais que cela arrive tout doucement rapidement) mais c'est pour les heures de sommeil de mes trésors que je stresse. Dans l'école où ils vont entrer en janvier, il n'y a pas de sièste prévue (horreur!).
Ils vont donc passer deux journées entières sans dormir, les lundi et mardi où je travaille et en général sur Bruxelles, donc je suis à l'école à 17h15. Je sens que je vais les ramasser à le cuillère et qu'ils vont s'endormir dans la voiture sur le petit trajet jusqu'à la maison. Le mercredi sera maison avec maman, jeudi journée à l'école et vendredi on verra bien. Mais les week-end seront consacrés aux sièstes.

Il y a un temps consacré à la sièste à l'école chez toi?

mardi 5 octobre 2010

L'autre paire...


... celle que je préfère.

lundi 4 octobre 2010

Vie professionnelle…

On parle tout le temps de la famille et de la vie à la maison mais j’ai aussi une vie en dehors de la maison… je travaille aussi en dehors de la maison. Je vais donc vous parler ici d’un épisode de ma vie professionnelle.

Pour ceux qui ne le saurait pas encore, je travaille dans un grosse entreprise de Telecom située à Bruxelles, je fais donc la navette en train et de temps en temps je profite de ce que l’on appelle le téléworking et je vais dans les bureaux à Liège pour une journée et j’évite ainsi d’aller jusque Bruxelles. Pour tout dire, pour Bruxelles je me lève à 05 :40 et quitte la maison vers 06 :15 pour arriver sur mon lieu de travail à 07 :30 et grâce que téléworking, je me lève à 06 :30, pour être sur mon lieu de travail à 07 :30 ! Pourquoi se lever si tôt me direz-vous… eh bien pour pouvoir partir tôt (vu la longueur du trajet) pour aller chercher l’un à l’école et les autres à la crèche (eh voilà on y revient à cette chère famille).

Et donc en moment, c’est une période particulière au boulot (enfin déjà depuis un certain temps !!! C’est pas le top !Eh oui, nous vivons actuellement de grands changements au sein de notre entreprise et particulièrement de mon département. J’étais donc « mappée » dans une fonction qui ne m’emballait pas du tout et ma motivation était au plus bas. Que faire me direz-vous ? Faire entendre sa voix tout simplement, essayez de se battre pour récupérer son boulot, sur ce coup-là j’ai pas réussi mais j’ai réussi à me faire entendre.
Me voici donc depuis le 01/10 dans une nouvelle fonction qui me convient et qui correspond bien à mon profile professionnel : je suis maintenant Carrier Coach, je vais donc orienter les employés dans leur carrière et leur choix et répondre à leur question concernant leur carrière au sein de l’entreprise. Chouette défi que je relève avec joie, ma motivation est donc remontée en flèche.

En même temps, mon mi-temps était sensé touché à sa fin le 21/10, dur dur de reprendre à temps plein le boulot après une si longue période avec encore des petits enfants en crèche. J’ai donc fait une demande de prolongation et me voilà repartie en mi-temps jusqu’en avril 2012… le temps de voir venir et organiser les choses pour un retour à une vie professionnelle plus chargée. Dans tous les cas de figures, le travail à temps plein c’est fini pour moi, ce sera maximum du 4/5, avec 3 loulous à la maison pas question de rendre la vie impossible.

Vous êtes plutôt temps plein ou mi-temps ou 4/5 ou rien du tout, par choix ou par obligations ?

vendredi 24 septembre 2010

Semaine de la mobilité...

Quand la météo le permet et que j'ai le temps et je prend le temps de le faire, nous allons Laurian et moi chercher ses frères à pied (enfin en vélo, je lui la seule à pied).

Malheureusement je ne sais pas aller chercher Laurian à pied à l'école (15 min en voiture, cela fera long en vélo et encore plus à pied). Le jeudi quand je ne travaille pas, on rentre à la maison à deux, on profite un peu à deux, Laurian fait ses devoirs et impatient, il veut qu'on aille chercher ses frères.

Jeudi, nous sommes donc parti, lui en tracteur portant les vélos de ses frères et moi à pied. Quelle fête à notre arrivée, ils avaient compris. Retour vers la maison en fanfare.

Il faut quand même préciser que la crèche est au bout de la rue.




Tes déplacements... plutôt voiture, vélo ou piétons?

Dans la famille "lunette"...

... je demande le fils.

Et un de plus, au tour de Cédric de devoir porter des lunettes. Après les parents, le grand frère, au tour du dernier sorti. Même problème de vue que son grand frère d'ailleurs: hypermétropre (? suis pas sure de l'orthographe, vous m'excuserez) et astygmate.
Le seul qui résiste encore pour le moment, c'est Brieuc. On referra un contrôle dans quelques mois.

Depuis hier donc Cédric a des "nunettes" sur le nez. Je ne vais pas dire que cela lui va bien... il va falloir s'habituer. Il a les yeux tellement beaux et craquant et il est tellement mignon, que j'avoue cela "gâche" un peu. Je suis sûre que je vais m'habituer.

J'ai pris la facilité, j'ai donc été chez Afflelou qui propose la 2° paire à 1€, pratique quand on a un petit garçon qui va encore en crèche, au moins on est toujours sur d'avoir une paire sous la main. Et j'avoue je préfère la paire à 1€. Pas de bol Cédric préfère l'autre. Pas moyen de lui faire mettre la paire que j'aime. Je pense qu'elle gêne plus au niveau des oreilles. Mais j'y arriverai....

jeudi 16 septembre 2010

Un soir sur la terrasse à Saint-Quentin...

L'Eglise de Lussan

Et pour terminer...

Laurian a donc fêté son anniversaire en vacances... il souhaitait pour l'occasion refaire du buggy (comme l'an dernier avec Vincent et Loïc), mais apparemment cela ne se fait plus ou alors ailleurs mais on n'a pas trouvé.

On va trouver autre chose... et bien nous avons trouvé totalement par hasard en allant voir le point de vue au Mont Bouquet, sur place nous avons vu des ... parapentes... eh oui vous avez deviné. Nous avons pris les renseignements et rendez-vous pour l'après-midi à 16.00.


Laurian et Geoffroy se sont donc jetés dans le vide...



Ils ont chacun volé en duo. Laurian a fortement apprécié l'expérience et apparement Papa aussi. Laurian ne parle plus que de cela: "c'est trop chouette maman! Tu dois le faire aussi!". Il fallait bien que quelqu'un reste à la maison pour garder les zoulous qui faisait la sièste. Peut-être l'an prochain?

mercredi 15 septembre 2010

L'Espiguette

Pendant notre deuxième semaine, nous avons tenté la journée à la mer, ce qui signifie pas de sièste pour nos zoulous.

La journée s'est très bien passée. Nous avions choisi un bon jour soleil mais pas trop chaud et au bord de l'eau il y a toujours du vent. Attention coup de soleil!

Personne n'a dormi pendant le trajet aller, nous sommes parti en direction de la grand bleu vers 10.00 du matin. Il faut environ 1h20 de route pour rejoindre le Grau du Roi. Là nous avions décidé de nous trouver un chouette coin de plage: l'Espiguette. Je vous le conseille à tous si vous êtes dans le coin. Magnifique plage, immense, des gens mais comme la plage est immense on n'a pas l'immpression qu'il y a du monde.
Maintenant il faut un certain courage quand on quitte le parking et que l'on veut rejoindre le bord de l'eau, c'est assez long et le sable est brûlant!

Bref, nous voilà installé avec parasol et pique-nique. C'était vraiment très sympa. Laurian est reté je pense toute la journée dans l'eau. C'est notre poisson.

Les petits ont à peine mis les pieds dans l'eau de la grande mer. Nous leur avons fait une petite piscine dans le sable où ils se sont amusé comme des fous. Un moment ils sont d'eux même revenus sous le parasol et sont restés calme sur les essuies (c'était l'heure de le sièste), ils n'ont pas dormi mais étaient plus calme et à l'ombre. Soudain, comme si ils avaient rechargé leur batterie, les voilà reparti de plus belle.

Au moment du retour, chacun de nous porte des affaires et Geoffroy et moi prenons un loulou sur les épaules.
Brieuc s'endormait carrément sur mes épaules, comme il tenait un ballon, je l'ai descendu et porté autrement, sans quoi je pense qu'il serait tombé tous les deux (Brieuc et le ballon!). Tout cela sur de sable toujours brûlant...

A peine dans la voiture, pas le temps de faire la manoeuvre pour sortir du parking que Brieuc dort déjà. Cédric n'a pas traîné et Laurian a suivi.


Arrivé à la maison, ils étaient rechargés tous les 3! Et nous un peu fatigué quand même, une journée à la mer au soleil et dans le vent s'est assez fatiguant!

La suite...

... de nos histoires de vacances.

Grand découverte pour les petits et joie pour Laurian... la foire. Pendant notre séjour il y avait les fêtes votives à St Quentin, Laurian a eu donc la joie d'assister à un spectacle de taureau-piscine avec Geoffroy le soir (il faisait noir) et ensuite un lâché de taureau dans les rues avec chevaux. Ca les petits l'on vu aussi!
Les fêtes votives s'est également synonyme de manèges et autres jeux de foire. Terrain connu pour Laurian mais pas pour les petits. Cédric a donc découvert avec plaisir les joies des petits manèges, il a fallu le reprendre contre son gré dans les hurlements, Brieuc par contre, notre clown de service, a eu peur et n'a pas voulu faire un tour même avec son frère, s'est donc papa qui s'est collé dans la petite voiture!!!
Dans le manège suivant , un petit train, je les ai placé côte à côte, Brieuc en pleur, Cédric qui n'attendait que le départ! Finalement au départ, Brieuc n'a plus pleuré et a même esquissé un petit sourire.


Laurian en a profité pour nous faire une démonstration d'élastique très réussie je l'avoue!

vendredi 10 septembre 2010

Les loulous en vacances...

en tout aussi bien profités.
Ils ont appris plein de nouvelles choses, fait de belles découvertes et nouveautés (à voir dans un autre article), et sont passés au régime alimentaire 'comme des grands'.

Il manque encore la propreté pour être tout à fait grand. Cette année, contrairement à chaque séjour à Saint-Quentin, il n'y pas eu de visites chez le médecin (en tout cas pas pour eux!).

Ils ont également bien compris ce qu'était un apéro et des 'tchip'. On appris à boire à la paille en terrasse une menthe à l'eau! Apprécient la 'laq' (traduction: glace). On découvert le goût de la "yand" (traduction: viande), et maintenant accrochez-vous pour faire manger les légumes!

Apéros en terrasse: façon loulous!

Pas de souci, si quelqu'un tombe à l'eau: on surveille!

... la sièste est finie, la suite au prochain épisode demain ou après...

Laurian en vacances

Laurian a profité à 200% de ses vacances comme on peut le constater sur ces photos mais sur d'autre qui arrivent et sont plus spectaculaires!!!

Les vacances...

Voilà ça y est... après avoir réaliser les montages, voici le récit de nos vacances en texte et en image. Mais pas facile de mettre les choses dans l'ordre et de commencer par le début (surtout que la sièste est bientôt finie...).

Comme chaque année, nous sommes donc "rentrés chez nous" pour 2 semaines de repos bien mérité. Le trajet s'est bien passé et nous n'avons pas eu de mauvaises surpises en arrivant (cela nous est déjà arrivé!).
La première semaine fut dédiée aux visiteurs. Comme chaque année des amis ou famille nous font la joie de venir partager quelques jours de vacances avec nous.

Le lendemain de notre arrivée c'est Lionel et Sylvie (rentrant de vacances en Espagne) qui ont fait une courte halte chez nous.

Ensuite le mercredi 18, Sophie et Manu sont venus s'installer pour 4 jours à la maison. Nous re-voilà plonger il y a deux ans d'ici; Sophie a accouché de jumeaux en avril, ils avaient donc 4 mois, cela fait des souvenirs et en même temps on se dit que finalement ils grandissent vite (trop vite!).

Pendant le séjour de Manu et Sophie, nous avons eu droit à deux fêtes d'anniversaire, celle de Ludivine le 20 et celle de Laurian le 21. Nous avons même tenté une sortie restau à 10!! Et seulement 4 adultes! On ne s'est pas éternisé en terrasse même si... chapeau et grand merci aux deux grands qui ont été super pour surveiller les jujus qui couraient partout sur la place à Uzes.

En photos, les visiteurs:


Brieuc et Cédric seront les prochains baby-sitters pour Antoine et Alexandre! (Antoine dans le relax).

mercredi 8 septembre 2010

Chef Cuisto

Les microbes semblent tout doucement vouloir quitter notre maison et ce pour le bien de tous... la preuve en image... Brieuc retrouve sa toute grande forme et son air coquin!

Retard... dans mes histoires

J'accumule en effet un peu de retard dans mes articles et mes histoires à vous raconter.

Il fallait quand même que je mentionne que maintenant c'était au tour de Cédric de nous laisser un petit cadeau dans le pot avant le bain. Fier qu'il était mon fiston!

Sinon, je vais quand même vous faire le bilan des décisions de l'été (voir article précédent). C'est plus ou moins positif. Au niveau propreté, nous avons eu droit à deux pipis de la part de Brieuc et un plus gros cadeau de la part de Cédric. C'est donc pas encore gagné mais ils demandent maintenant systématiquement avant la sièste (sasn résultat aucun) et je les mets sur le pot chaque fois avant le bain.

Autre résolution, c'était au niveau des repas... là j'ai droit à des beaux points. Nos loulous mangent maintenant tout en morceaux comme des grands. Même si Brieuc trouve toujours quelque chose de plus intéressant à faire que de manger!

Sinon ce week end était dédié à Geoffroy. Il avait organiser pour ses 40 ans une super fête, . C'était très réussi. Nous sommes rentrés assez tard (ou plutôt tôt le matin). Heureusement j'ai un cousin en or qui est venu nous apporter les croissants pour le déjeuner et en même temps récupérer son fiston. Et une super baby sitter qui s'est occupée des 4 garçons et est restée dormir pour surveiller tout ce petit monde.
Pour les photos de la fête, c'est ICI. Merci encore à François pour avoir jouer le photographe et à Béné pour l'album.

Je n'oublie pas les histoires et photos de vacances mais cette semaine était placée sous le signe des microbes, nous sommes tous passés chez le médecin lundi matin. Verdict tout le monde à la maison jusque mercredi inclus. Laurian retourne donc à l'école demain et les zoulous à la crèche.

vendredi 3 septembre 2010

40 ans ... 12 ans...

Aujourd'hui ma moitié fête ses 40 ans. Un cap! Mais il est toujours comme au premier jour, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il a 40 ans, toujours aussi gamin de temps en temps mais certains moments ce qu'il peut être sérieux!!!

Et 12 ans que nous nous sommes dit finalement pourquoi pas nous... et nous voilà encore ensemble avec en plus nos 3 amour de fistons, le chien, les poules, le poisson rouge et le canari.
Le temps passe tellement vite, j'ai l'impression que c'était hier notre premier rendez-vous... ce soir je lui fait le coup du resto non prévu. On sort en namoureux mais lui, il ne le sait pas encore.

Je n'oublie pas le récit des vacances et les montages photos mais je ne sais pas par où commencer. En plus... les microbes ont fait leur apparation (eh oui la saison commence tôt!): Brieuc a le nez bouché et Cédric les bronches encombrées.

mercredi 1 septembre 2010

Comme chaque année...

... le premier septembre est synonyme de rentrée scolaire pour notre grand garçon. Cette année 3° primaire. Le temps passe vite.

Cette année également nouvelle école pour Laurian, changement de localisation, il garde les même jufs mais changement de bâtiments (et de village) et pour nous c'est un peu plus loin qu'avant.


Sous le soleil, les yeux ne sont pas toujours bien ouvert. Même Tikal se demande ce qu'il se passe.
Le récit de nos vacances arrivent (avec photos), ce ne sera pas dans l'ordre logique mais il fallait marquer le coup de la rentrée avec photos (n'est-ce pas maminie!).

vendredi 13 août 2010

Avant de partir...

... encore quelques photos ... du grand cette fois qui résume le stage d'escalade qu'il a fait cette semaine. Le début de semaine fut laborieux mais difficile de quitter le stage ce vendredi apparement.

En résumé, il appris les noeuds de base, ensuite il a grimpé jusque 7m et a également grimpé les yeux bandés. Ils ont appris à s'assurer les uns les autres.

En photos,

Sinon la voiture est chargée et nous sommes prêt à partir. Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte toujours est-il qu'apparement on a encore de la place (les valises sont bienfaites sans doute). Départ cette nuit vers 01h pour retrouver un peu de soleil et de chaleur.

A bientôt tout le monde.

jeudi 12 août 2010

Parce que la vie continue...

Voici quelques images en vrac prises cet été.



Bon anniversaire Bibine.

mercredi 11 août 2010

...

Il n'y a pas de mots pour décrire les sentiments qui se bousculent dans ma tête et dans mon coeur... l'incompréhension, la tristesse, l'injustice... le vide... rien ne vient que les larmes et le silence.

Tu es parti trop vite, la vie était devant toi. A nous maintenant de continuer sans toi, on ne peut pas revenir en arrière, cela fait partie de la vie comme on dit, même si on est jamais prêt...
Je pense à toi, tes parents et ton frère et leur envoie tout mon soutien et mon amour. De là où tu es, aide-nous à surmonter ton absence.

Profitons de tous ces petits bonheurs que la vie nous offrent tous les jours. On y fait pas assez attention. Vivons le moment présent sans trop penser au lendemain.

Tu resteras à jamais présent dans nos coeurs.

A toi...

mardi 10 août 2010

Dernière ligne droite...

... avant le départ tant attendu vers le sud. Finalement... ...on y est presque et cela fera du bien à tout le monde, surtout à papa et maman. Les 3 garçons auront été bien occupé sur l'été.

Dernier jour de boulot aujourd'hui. Les 3 prochains jours étant réservé à la préparation de la grande transhumance vers la maison dans le sud.
Valises et autres préparatifs m'attendent, toujours les mêmes gestes d'avant vacances: repassage - prévu pour demain pm pendant la sièste, jeudi valises (seule, Laurian en stage et les zoulous en crèche et papa au boulot!) et vendredi chargement. Geoffroy m'a promis d'être là vendredi pour charger. J'attend vendredi pour en avoir la confirmation.

lundi 9 août 2010

Week end chargé... trop chargé...

En effet vendredi soir, des amis sont venus souper à la maison et nous avons papoté jusque minuit.

Samedi, conduire Laurian à l'équitation, pendant ce temps papa vidait le garage pour aller au parc à conteneur tout en surveillant les zoulous. Retour maison et tenté de donner à manger aux garçons qui n'ont rien voulu entendre, résultat au lit sans manger. Au réveil pour le goûter, je présente le repas de midi, réponse... "Non, non, non, non, je ne veux rien manger!" (finalement cela pourrait aussi bien être le titre d'une chanson qui passe souvent en ce moment). Bref j'embarque ce petit monde direction Marche où je dépose les zoulous un peu nerveux avec leur repas/goûter sous le bras. Directive pour maman: rien d'autres pour le souper.

Retour maison, je me change pendant que Laurian prend une douche et Geo se rafraîchit. On part direction Hemtpinne et la fête des moissons. D'abord une super chouette bbq et soirée chez Marie-Béné & Will (merci encore) ensuite soirée en pleine air. Chichou avait un bon verre dans le nez, maman faisait bobette! Mais je me suis quand même lâchée et j'ai dansé jusque 3h du mat en faisait même un détour sur le podium! Laurian restait dormir là.

Retour maison pour quelques heures de sommeil, le lendemain départ vers 10:30, pour d'abord récupérer Laurian et ensuite les zoulous (qui avaient très bien souper(!!!) la veille au soir) et ensuite direction Rochefort pour l'anniversaire de Maminie et visite de leur nouvelle maison. Très chouette la maison.

Bref nous sommes rentrés hier vers 19h, les garçons ont mangé vite fait et ensuite au lit. Et deuxième petit petit petit pipi dans le pot pour Brieuc.
J'étais au lit vers 21:30 mais le réveil fut très laborieux ce matin. Vivement ce soir dans mon lit.

mercredi 4 août 2010

Ca y est...


... premier pipi dans le petit pot pour Brieuc... un tolé d'applaudissement pour ce petit bonhomme.
Il était tout étonné de ce qu'il faisait et du coup je me suis rendu compte qu'il avait fait pipi. Juste avant le bain, je l'ai assis sur le pot et je lui ai demandé de faire pipi. Et voilà... Cédric sur le pot aussi mais rien, faut dire le lange pesait un tonne!!
Sinon les vacances continuent pour nos 3 garçons... ils ont passé le début de semaine à Marche et sont rentré hier soir. Apparemment très content de leur séjour. Ils demandent tout le temps Mamy? Papy?
Laurian a super bien aimé ces deux belles balades à vélo avec son Papy. Merci pour lui. La semaine prochaine stage d'escalade pour Laurian.

vendredi 30 juillet 2010

Sur les rotules...

... que je suis après cette journée avec 3 enfants à temps plein...

Ce matin, le soleil est là, on en profite. Je décide que l'on va faire un tour au marché, en route et en voiture je sonne à ma copine Véro voir si cela la tente, ok pour elle. En chemin je trouve sa fille et son mari qui promènent les chiens, Lynn laisse les chiens et vient avec nous.
Nous partons donc 2 mamans et 4 enfants vers le marché de Waremme, tellement de choses à voir et le soleil était de la partie. Brieuc nous a fait sa première écorchure au genou en tombant avec Laurian pendant que je faisais la file au fromage.
Au détour d'un étal, nous avons rencontré Kikey (traduction: Mickey), Cédric s'est mis à pleurer. Bref on s'est pas attardé.
Ensuite sur les coups de 11:15, cela commençait sérieusement à grincer dans la poussette, alors on a fait chemin inverse et nous sommes rentrés donner à manger à ces loulous.
Du coup grosse sièste de 4h!!! Mais oui.

Après la sièste, autre idée folle de maman: IKEA avec les 3! Cela s'est bien passé sauf dans l'ascenseur où mes zoulous ne se sentaient pas en sécurité apparement. Et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, les rayons dans le libre service étaient vide (grrrrrrrrr). Tout ça pour rien. J'ai quand même acheté un tunnel et un petit chariot que Brieuc ne lâche pas (il est d'ailleurs à côté de son lit).

Après IKEA, direction Colruyt pour aller chercher les courses que j'avais commandées. Bref on est rentré à la maison à 19.30. Au menu bibi et pizza. "Encore encore maman". Euh non vous avez tout mangé et maman n'a rien eu!

Bref mise au lit retardée... 21h. Euhmmmm mauvaise mère (seule ce soir quand même, Papa au standard). Et demain seule aussi. Enfin je viens d'être invitée pour un lunch chez mon cousin-voisin Jean-Sébastien. Merci.

Sur ce je vais ranger la cuisine et me vautrer dans mon lit car je fatigue...

mardi 27 juillet 2010

La bête...

... on a été la chercher hier soir mais on l'a pas encore rebranché... par contre le gentil réparateur nous a dit qu'il avait pu sauver toutes les données (ouf les photos) mais ... PAS outlook... bref on a perdu tous les mails, et SURTOUT toutes les adresses (nondidju!)...
Petit appel donc... renvoyez-nous vos adresses mails et postal. Merci.

Après avoir récupérer la bête, on s'est fait un resto mais cette fois à deux, j'avoue c'est plus calme, on peut manger chaud et ya pas plein de voitures et autre bazar sur la table... on s'est fait gentillement une brasserie à Hannut. Chichou en a profité pour se déguster des moules (beurk).

Ce soir, je récupère mes 3 zoulous.

lundi 26 juillet 2010

Connection...

... en fait il n'y en a plus.

Ordi planté, ordi débranché, ordi emmené chez le réparateur. Me voilà donc sans PC à la maison, ce qui est finalement bien embêtant. On s'habitue à ces petites bêtes...
Toujours pas de nouvelles de l'animal, j'espère qu'il n'est pas trop blessé et qu'on le retrouvera complet, car bien entendu toutes les photos se trouvent dedans et je ne voudrais pas les perdre.

Sinon les vacances se passent bien pour tout le monde. Après un petit séjour à Marche pour les uns et à Warêt pour l'autre avec ses cousins. Les voilà, ce début de semaine, tous les 3 à Warêt depuis hier soir, où cette fois c'est Brieuc qui nous a fait le grand déchirement et pleurs au moment de la mise au lit. La semaine d'avant c'était Cédric. La semaine prochaine puis-je espérer que ce sera personne?...

Nous avons égallement profiter samedi soir d'une sortie en famille au restaurant... italien bien sûr, cela va vite et tout est bon pour les grands et les petits. Nos loulous se sont très bien comportés et Cédric a dévoré son spaghetti bolognaise. Brieuc a mangé le sien et Laurian a terminé l'assiette de Brieuc, après son entrée. Ensuite petite promenade à pied dans le vieux Huy et dégustation de glace pour les hommes.

Petit point sur mes résolutions de l'été: petit pot, on en parle même pas... point zéro.
Sauf quand même que Cédric a fait caca sur le petit pot mais... dans son lange.
Explication: Je m'occupais de Brieuc avant la sièste, je venais de changer l'ami Cédric. Cédric demande popo caca, je dis non suis occupé avec ton frère (fesses à l'air!). Ni une ni deux, il prend le "pitipo" et s'assied dessus avec son lange bien entendu.
Je termine le Brieuc! (le Béreux, pour certaines et certains). Je les mets au lit et une odeur nauséabonde m'alerte que le lange de Cédric est plein. Notre ami a donc fait caca sur le pot... dommage qu'il y avait le lange.

Point n° deux: on avance. Comme vous avez pu lire plus haut, ils ont mangé un bolo comme les grands. J'avais déjà expérimenté à la maison, il restait un fond de sauce que j'ai agrémenté de "pipates" (petites pâtes). Hier midi, ils ont mangé une potée carotte-pomme de terre et chipolata. Eh bien mes cocos se sont rués sur la viande et on délaissé ma bonne purée carotte -pdt. Ils ont pu encore avoir de la viande si ils terminaient l'assiètte et donc mangeaient carottes et pdt. Ce qu'ils ont fait après protestations.
En ce moment Cédric dévore et Brieuc nous rend la vie dure à table.

mardi 20 juillet 2010

BIO...

Je m'y mets de plus en plus au bio.
Il faut dire que j'ai découvert un magasin bio à Hannut, BIOVital, où ils vendent vraiment de tout. Pas seulement légumes, mais viande, fromage, produit de soin enfant, confiture, vin, bref une grand surface bio...

Je me dis que si je peux faire quelque chose à mon corps et ceux des enfants et en plus faire un petit quelque chose à notre planète et bien allons-y.
De plus en plus, je remplace aussi mes produits d'entretien par des produits ECO, j'avoue que j'ai fortement adopté la marque ECOVER.
C'est sûr que le portefuille s'en ressent un peu plus que chez Colruyt mais je pense que pour certaines choses je peux faire un effort.

Le bio, c'est quoi, ça se mange ou vous êtes complètement accroc?

lundi 12 juillet 2010

"A la claire fontaine...

... m'en allant promener, j'y ai vu l'eau si belle que je m'y suis baignée"

Petite chanson qui me traversait l'esprit ce matin et qui résume bien notre activité du week end. Chaleur aidant, nous avons passé beaucoup de temps dans l'eau. Malheureusement l'orage de samedi soir n'a pas eu beaucoup d'effet, juste un peu d'air le soir mais dimanche, toujours cette chaleur étouffante. J'avoue que je me sens mal pour les 3 loulous où la température culmine maintenant à 32° dans la chambre!!

Hier soir j'ai carrément mis le ventilo dans la chambre des jujus histoire de leur donner de l'air pour s'endormir. Je l'ai pris quand j'ai moi-même tenté d'aller dormir.

Grâce (à cause) de cette chaleur, j'ai pris ma tondeuse et pour la première fois j'ai tondu Cédric. Il était toujours passé par les ciseaux de Martine, mais là j'ai tenté le coup et je dois dire qu'il n'a pas dit grand chose, sauf "eveux pati" quand il a regardé par terre!
Apparement cela lui ai fait du bien, nous avons ensuite tous plongés dans la piscine avec Christophe et Patrick qui s'étaient joint à nous en fin de journée pour regarder la finale du mondial avec Geoffroy (ce n'est en effet pas moi qui allait lui tenir compagnie!).

Hier matin avant les grosses chaleurs, nous sommes parti faire une balade à vélo d'une petite heure. Cela à beaucoup plus à nos petits loulous qui sentaient le vent sur leurs petites jambes. Docile en tout cas, ils ont gardé lunettes et casquettes tout le temps.
D'ailleurs maintenant Brieuc se baigne avec ses lunettes et s'est beaucoup mieux comme ça. Il est fort incommodé par la forte luminosité.

Les photos arrivent...
et finalement les voilà...

mercredi 7 juillet 2010

Les vacances...

... synonyme de repos, farniente, soleil (qui d'ailleurs est au rendez-vous) mais cela signifie aussi planning d'été pour occuper tout ce petit monde.
Laurian ayant comme tous les enfants des vacances de 2 mois et la crèche ferme 3 semaines.

Alors on s'organise cette semaine, Laurian est parti chez Maminie et Papé où il a eu la chance de se retrouver avec Clarisse. Il rentre demain. Ces 4 jours auront été bien rempli, descente de la Lesse mardi et ce soir ils vont à la foire à Namur. Demain il sera avant moi à la maison car Clarisse et lui ont envie de profiter de la piscine par cette chaleur.
La semaine prochaine, il fait un stage d'équitation et une autre stage est prévu en août: de l'escalade.

Brieuc et Cédric vont encore à la crèche la semaine prochaine et puis c'est parti pour l'organisation aussi pour eux pour 3 semaines. Heureusement que les Papy et Mamy sont là pour assurer l'intendance. MERCI.



Comment s'organise les vacances pour vos loulous?

jeudi 1 juillet 2010

Eau à 27°-28°...


... autant vous dire que l'on en profite tous les jours. Laurian plus que quiconque...

Les plaisirs d'été...


Cherchez l'intrus... une photo n'est pas prise en été??

mardi 29 juin 2010

Dernier jour...

... d'école aujourd'hui.
Laurian est en vacances pour 2 mois... et cela sent bien les vacances avec le soleil et la chaleur torride que nous avons en ce moment.
Pour commencer, les vacances c'est vraiment idéal. Il plonge tous les jours dans la piscine et j'essaie d'en profiter également. Hier soir après un trajet en train et en voiture assez 'chaud', il m'a proposé , après s'être rafraichi lui-même et surveiller ses frères et que je fasse 2-3 longueurs, histoire de descendre ma température corporelle. Quel Amour!
Cédric n'a pas vraiment apprécié que sa maman soit dans la piscine sans lui et Brieuc me regardait de loin.
A l'arrivée de Papa (qui d'ailleurs est rentré tôt), nous sommes allé tous les 5 dans l'eau, Cédric riait aux éclats. Cela fût plus compliqué pour Brieuc, il a préféré d'abord s'assoir au bord et patauger sur la première marche de l'escalier. Ensuite il s'est timidement lancé dans les bras de papa (pas trop longtemps quand même).
L'eau à 26° a permis de rafraîchir tout le monde!

jeudi 24 juin 2010

Rapport!

Je vous parlais il y a quelque temps des Toets de Laurian et ben voilà, tout travail mérite récompense! J'avais rendez-vous hier fin de pm avec la juf et j'ai reçu un beau bulletin et que des éloges positifs: Il est sage et calme en classe. Il travaille bien. Il est toujours de bonne humeur et poli.
Comme c'est agréable de recevoir des compliments comme cela sur son enfant, j'étais fier! Finalement il râle et parfois ne veut pas travailler mais ça paie d'insister!

Bref hier soir fête à la maison, Laurian a mangé bbq avec nous. Papa est rentré plus tôt pour l'occasion et a plongé avec Laurian dans l'eau bleue. Il y a avait déjà passé l'après-midi avec Lynn. Moi non, je trouvais qu'elle était un peu froide... 21° ...brrrr...

Aujourd'hui pic-nique et zoektocht à l'école, et demain schoolreis direction Bokrijk! Ils vont avoir chaud. Lundi, ils vont à Mielen faire un petit tour de l'école (c'est là que Laurian va l'année prochaine). Et mardi, il prend son vélo, parcours vélo prévu à l'école. Que de chouettes activités pour récompenser les enfants pour les beaux bulletins.

lundi 21 juin 2010

Les décisions pour l'été...

Suis peut-être une mauvaise mère qui veut pas que ses garçons grandissent mais les jujus sont toujours au repas mixé à midi, ils ne mangent pas encore avec nous comme des grands!

Eh non maman ne veut pas manger froid, ni dans les cris et les 'non pas manier'... car ces petits messieurs sont trop fainéants que pour porter la cuillère à leur bouche ou ont décidé de faire tourner leur mère en bourrique!
Alors oui de temps en temps, ils veulent manger "tout eul" et là ne t'avise pas de prendre la cuillère, maman, car je ne mange plus!
Question pratique donc, je mixe encore. J'ai fait l'expérience un jour de ne pas mixer, juste écraser et mélanger. Grosse erreur de maman qui croyant passer à la prochaine étape, c'était sans compter sur mes zoulous avec leur tête de mule en haut du corps.
Pourtant à la crèche, ces messieurs mangent en morceaux écrasés et mélangés.

J'ai déjà gagné un repas, le goûter. Ils mangent les bananes comme des grands. Ils s'empiffrent de tonnes de fraises, si je les laisse faire ils s'enfilent un paquet de 500gr à deux. Laurian m'a même annoncé que je devais acheter les paquets par 5, un pour chacun! Logique implacable.

Alors grande décision de maman pour l'été: je vais essayer (ben oui quoi, quand Crisator fait son apparition, barrez-vous!) de ne plus mixer le repas de midi, on va manger comme des grands. Ah ah ah, j'en ri déjà (je vous donnerai des nouvelles).

Deuxième décision pour l'été: pipi potpot.
Eh oui, l'école approche (même si c'est en janvier, ça avance tellement vite). On va tout doucement apprendre à faire pipi sur le petit pot. Là aussi je vais rire je crois.
Ils savent bien ce que c'est et à quoi cela sert. Car j'ai 2 petits pots qui trainent dans la salle de bain (ou dans la chambre) et les doudous font déjà bien pipi dans le pot! Brieuc demande pour aller sur le pot le soir ou avant le bain, et si je prend un lange sans le mettre sur le pot, catastrophe... même si finalement rien n'atterit dans le pot.

Je vous ferai le bilan à la fin de l'été (hum hum...).

Des anecdotes à raconter sur ces apprentissages/étapes dans la vie de nos loulous adorés?!

lundi 14 juin 2010

2 ans d'âge corrigé

Hier, jour de la fête des pères, nos petits loulous fêtaient leur 2 ans d'âge corrigé. Que de dates à retenir, et bientôt, cela fera deux ans qu'ils sont sortis du Centre Néo-natal.

En tout cas, ils sont bien partis et sur la bonne voie. Ils font des progrès d'expression tous les jours. Ce sont, comme Laurian à l'époque, de vrais perroquets, surtout Cédric. Brieuc est plus à essayer de nouvelles acrobaties!!

Laurian a commencé aujourd'hui les 'toets' (examens) et se sentait un peu mal hier soir au moment d'aller au lit. Stressé, mon grand garçon. Il avait travaillé 2h hier après-midi et s'est franchement bien débrouillé. Nous avons préparé les 3 examens à venir (lundi, mardi et mercredi), comme cela on devra faire que les révisions ce soir et demain soir. Mercredi, on prépare les toets de jeudi et vendredi.
Semaine studieuse pour Laurian et maman, qui parfois doit déjà réfléchir pour savoir ce que c'est 1dm!! eh oui, après courte réflexion c'est en fait 10cm. J'aimais pas les maths!

Papa était comblé pour la fête des pères, après petit déjeuner en famille et les cadeaux de tout le monde, petits travaux au jardin et repas de midi, le voilà parti aux éléctions, président de bureau de dépouillement! Heureusement, il connait la chanson maintenant, il était de retour à 19h!!! C'était le premier bureau à avoir terminé.
Enfin on va pas parlé de cela... trop déprimant!

Chez vous, on étudie aussi?

mercredi 9 juin 2010

Figaro

Je vous présente notre nouveau compagnon...

Après le chien, les poules et le poisson rouge, voici Figaro.
Il vient remplacer Capoen et Baboy, disparus (non, on ne les a pas perdu!) il y a déjà plus d'un an.

Quelle aventure pour les petits, nous sommes allés le chercher ce matin, dans la voiture on ne parlait que de l'oiseau! Arrivé à la maison on a préparé sa maison et on lui a trouvé une place qui ne sera sans doute pas définitive car il y a du soleil qui donne sur cette fénêtre en matinée.
Le repas fut animé autant par les petits que par les pirouettes de notre nouvel ami.

Suprise pour Laurian à son retour de l'école ce midi. Je dois dire qu'il était content.

Chez vous, il y a aussi des animaux?

mercredi 2 juin 2010

School...

Het is al gedaan, de tweeling zijn ingeschreven voor januari 2011! Het gaat zo vlug.

Traduction: Ca y est! Les jujus sont inscrit pour janvier 2011! Ca va trop vite!

Hier soir réunion d'information à l'école pour les petits loulous, et voilà ce matin j'ai rendu les papiers en déposant Laurian. Ils sont d'ailleurs venus avec moi dans la cour.

Brieuc est directement parti avec son frère et a fait le tour la cour, fier comme un paon! Cédric est resté près de maman sans jamais lâcher mon doigt! Finalement après le tour de piste de Brieuc, Laurian est revenu vers moi et à ce moment-là Cédric m'a lâché et est parti avec Laurian et Brieuc.

Le temps passe trop vite. J'ai l'impression que hier encore ils étaient tout petits dans nos bras! Et les voilà déjà quasi prêt pour aller à 'cole cole'.
J'ai quand même encore un peu de temps pour me préparer!!

Et vous, il vous a fallu beaucoup de temps pour vous préparer à cette grand étape?

Chapeau!

lundi 31 mai 2010

Petite mise à jour

Après une angine de Laurian suite à notre excursion à Bobbejaanland, et des nez qui coulent tout vert ensuite chez les loulous, nous voilà presque en juin.

Bobbejaanlaand: excursion organisée par Belgacom sous l'intitulé Belgacom Family Fun Day. On a eu du beau temps et c'était bien sympa. Nous avons passé la journée avec Marie-Béné et William qui avaient emmené pour l'occasion les 4 enfants. J'ai beaucoup joué babysitter car (si vous le savez pas encore) je ne vais sur aucune attraction! Ah oui j'ai quand même fait la grande roue!

Ensuite, comme mentionné dans un blog voisin, super chouette journée BBQ à Marche. Mamyleine avait choisi le meilleur week end de mai! Date à retenir pour l'année prochaine?! Les enfants se sont bien amusés je crois et les petits en ont profité pleinenement.
Retour vers la maison en soirée, tout le monde dormait derrière, transfert du siège-auto au lit sans encombre.

Concernant l'article précédent, merci pour vos commentaires et suggestions. J'ai donc essayé le mélange lait pourdre et lait de croissance, ça marche! Pour le moment je termine ma DERNIERE boîte de lait en poudre (c'est promis j'en achète plus), ils ont donc un bibi de lait en poudre le soir et lait de croissance le matin. Et pour le moment j'avoue que cela passe bien.

Sinon les fruits mixés, c'est définitivement fini. Bananes en rondelle, morceaux de poires, de pommes, de kiwis mais la palme revient sans conteste aux fraises!!! Heureusement c'est un fruit de saison. Hier j'ai donc préparé pour nous 5 une jolie salade de fruit qui a eu du succès auprès des 2 grands et les plus petits prenaient uniquement ce qui les intéressaient. Finalement Cédric a quand même terminé son bol.

Et le mois de mai se termine déjà...

Prêt pour la suite?!

mardi 11 mai 2010

Lait...

... en poudre, liquide, de croissance, de soja, d'amande, de vache, aromatisé fraise, vanille, chocolat.... chaud ou froid... vers où s'orienter?

Imaginez que mes loulous à 2 ans sont toujours à 2 bibis par jour de lait en poudre!!! (Nutrilon AR 3), je vous dit pas le budget! Une boîte par semaine pour ces loulous! Et quand il ne faut pas jeter la moitié d'un bibi parce ces messieurs ont décidés qu'ils n'en voulaient plus!

Bref je cherche des solutions pour passer à autre chose (cfr première ligne!). J'ai tout d'abord essayer le lait de vache "normal" demi-écrémé, celui que nous buvons. Avec Brieuc pas de souci puisqu'il veut goûter toute nouveauté! Donc Brieuc apprécie la lait de vache sorti du frigo, cool que je me dit, c'était sans penser à son zoulou de frère Cédric, qui lui tout le contraire ne veut rien goûter de nouveau! (sauf ce soir ils se sont tous les deux engouffrés un croque-monsieur!). Alors on a essayer avec du Nesquik dedans c'est passé un peu mieux, mais pas top.

Ils doivent tenir de Laurian, celui-ci est resté au lait en poudre pendant des lustres et ne voulait pas entendre parler de lait de croissance ou autre. Il a seulement adopté le 'lait de fraise'! Et je crois malheureusement que je suis partie dans la même direction avec les suivants!

Après avoir demandé l'avis du médecin (quand même!), il me dit que le lait de vache 'normal' est pas ce qu'il y a de mieux. Il me propose d'essayer le lait de soja, naturel ou aromatisé (chocolat, vanille, fraise), j'achète donc des berlingots pour ne pas bousiller une bouteille si ces messieurs font la fine bouche. Brieuc... vous avez deviné s'affonne un berlingot (dans un bibi bien sûr) et Cédric... encore deviné... RIEN! Ce matin-là d'ailleurs il n'a pas eu de bibi et apparemment cela ne l'a pas dérangé le moins du monde.

Le lait d'amande m'a été proposé par la kiné qui suit Cédric, et j'avoue je n'ai pas encore tenté mais pas facile à trouver. Quelqu'un connait?

Bref tout cela pour dire que j'ai été acheté une nouvelle boîte de Nutrilon AR3!!

Vous avez fait comment le passage du lait en poudre à un lait de suite / de croissance?

dimanche 9 mai 2010

Fête des mères

J'ai eu droit ce matin comme beaucoup de mamans je crois, à des petits cadeaux fait main et un joli texte de mon grand garçon.
Je devais rester dans mon lit et j'entendais dans le couloir des petits pas et des chuchotements, j'ai reçu de beau bougeoirs bleu des petits et un pot de fleur peint à la main et une jolie plante de Laurian.

Bonne fête à ma maman chérie qui est toujours là même si quelques kilomètres nous séparent, elle est toujours là quand on a besoin d'elle. Merci pour tout. Je t'aime (on ne le dit jamais assez).

Ensuite malheureusement, Laurian et Geoffroy sont partis toute la journée en karman, j'ai donc passé la journée seule avec mes deux zoulous, qui ne m'ont pas fait que des cadeaux aujourd'hui. Ils étaient assez en forme!!

Voici quelques photos de la karmann prises hier pendant son "toilettage" avant de sortir!!

samedi 8 mai 2010

Brieuc et son...

... petit gervais!

En solo

Petit week end en solo avec les jujus pour moi ce week end, pas de bol c'est le week end de la fête des mères!

Ce matin, Papa et Laurian parti à 09.00 direction l'Académie du standard pour un tournoi avec le standard, 3 matchs au programme, ils sont rentrés vers 15.30, j'habillais les loulous au lever de la sièste.

Petit goûter et ensuite aller récupérer la karmann au garage pour le rallye de demain: Laurian, Papa et Tof (parrain), départ vers 08.00 de la maison je crois. IL seront dans le coin chez nous mais je ne crois pas que je vais les rejoindre pour le bbq de midi car il fait froid et Brieuc tousse légèrement.
Et Papa reparti vers 19.30 pour anniversaire de je ne sais même plus qui, pas envie d'y aller, on est sorti hier à Bruxelles et rentrés à 01.30, suis plutôt fatiguée et surtout avec une angine qui se fait bien sentir et qui traine!

Vivement... heu... demain soir peut-être!

J'ai mis une photo sur le post 'Les portes' (avril) pour illustrer leur exploit!

mardi 4 mai 2010

En mai...

fais ce qu'il te plait.... tu parles Charles!

On n'a cessé de répéter à Laurian: "En avril ne te découvre pas d'un fil!".
Mon grand loulou qui connait ces petits dictons se réjouissait donc d'être en mai... vous connaissez la suite. Et bien pas de bol pour lui, il fait caillant et le voilà reparti avec sa grosse veste à l'école et moi je n'ai toujours pas lâché mon manteau.

Heureusement que l'on a pu voir un peu le soleil en avril et que nous avons eu des températures agréable afin de mettre le nez et le reste dehors mais là c'est retour à l'automne sans passer par la case ETE, grrrr.

Aujourd'hui le soleil est de la partie mais les températures ont un peu de mal à décoller. Vivement le 16 mai alors après les Saintes Glaces!!

lundi 3 mai 2010

Dimanche matin

Le dimanche matin est toujours le moment d'un déjeuner familial où l'on prend le temps. Les autres jours (la semaine) les déjeuners se font avec les présents et dans la cuisine. Et le dimanche c'est aussi jour de croissants et pains au chocolat.

Depuis déjà quelques temps, les jujus ont goûté le croissant, qu'ils appellent quand même 'tatine', même si ils mangent mieux le croissant que la tartine, bizarre quand même...
Cela fait quelques dimanches que l'on prend un croissant pour eux deux, mais ces derniers temps ce n'est plus suffisant et on leur donne des morceaux de chez nous.

Hier, j'étais debout et habillée en premier, je pars donc à la boulangerie avec Laurian. J'ai pris 4 croissants, un pain au chocolat et une boule de berlin (petit déjeuner de Laurian!), j'avais donc prévu un croissant par personne en me disant si c'est trop on peut garder pour le goûter ou le soir... il ne restait RIEN... Laurian s'est enfilé sa boule de Berlin en 2 secondes, et les petits loulous chacun leur croissant. Cédric a laissé un petit bout (juste pour dire que je ne mange pas tout!).

La photo des ogres arrivera ce soir (si j'ai un peu de temps...).
Finalement c'est pour mardi soir.

vendredi 30 avril 2010

Le printemps est là

ZEN
(ça calme je trouve)
Photo prise au jardin, maintenant il n'est déjà plus en fleur.

Des jumeaux au supermarché!!!

J'avais pas prévu cela comme ça... mais voilà hier je veux faire mes courses sur Internet (Collyshop) comme d'hab, mais complet, donc attendre jusque lundi pour remplir le frigo... pas possible ... trop de manquants dans le stock!

Bref je décide de partir ce matin faire les courses avec les deux zoulous!! Mauvaise décision! Pas de caddie jumeaux encore dans les grandes surfaces, faudra faire quelque chose à ce sujet d'ailleurs, pas seulement pour les jujus mais aussi pour toutes les familles avec enfants en âges rapprochés.
Bref, un dans le petit siège Brieuc, casse-cou, sinon il serait bien capable de passer par dessus bord, et Cédric assis dans la charette (+/- d'accord notre ami), il aurait préféré "conduire"!
La charette commence à se remplir et voilà notre ami Cédric qui n'a plus assez de place, voilà que je t'écrase la salade, les tomates! Bref je me fâche un peu, en plus pas de bol un vendredi faire les courses et qui plus est jour de marché à Waremme et veille de jour férié, je vous raconte pas le monde dans le magasin, l'horreur. Déjà toute seule je supporte pas mais alors là... Finalement on s'en sort pas si mal et on arrive à la caisse où il y a une file monstrueuse... les biscuits ont aidé à faire patienter.

Chez Colruyt, ils font les caisses à votre place, j'avais donc pris 3 caisses pliantes et je dis bien gentillement au monsieur le caissier de mettre une seule caisse dans la charette et le reste en-dessous car je dois caser deux loulous... sur ce voilà un changement de caissier, moi je papote avec la dame qui me suit qui a des jumelles de 4 ans et un grand de 6 ans (dur dur avoir des jumeaux avec un petit de 2 ans!), bref voilà le caissier en question, pas fichu de faire attention qui me remplit un casier et ensuite me tape tout dans la charrette (finalement sait pas si il faut un R ou 2!?) n'importe comment, et laisse les 2 caisses pliées en dessous. Là dessus il a fini, et je râle, lui explique mon mécontentement avec Brieuc dans les bras qui râle (Cédric dans le petit siège), sans doute de voir sa maman fâchée! 'Ah je savais pas!' qui me répond LE CON! (désolée mais ça passe pas!), sur ce une gentille caissière vient s'excuser pour lui et offre deux livres de Plop à mes loulous. Et la gentille maman de jumelles vient à mon secours. Elle faisait les courses avec ses parents apparement et donc le père a poussé mon caddie jusqu'à la voiture. On était garer quasi l'un à côté de l'autre.

Tout cela pour dire que je crois que je ne ferais plus les courses de sitôt avec mes loulous chéris.

mercredi 28 avril 2010

Sous l'arbre


Photo prise un après-midi sur la terrasse, nous avons un arbre tombant qui est parfait pour aller se cacher en dessous et en faire une cabane improvisée. Les loulous apprécient, il est difficile pour nous d'aller les attrapper.

Car il faut quand même signaler que quand ces petits bonhommes sont dehors, ils sont au paradis. Mais pour les faire entrer pour manger par exemple ou aller prendre le bain le soir, c'est la catastrophe: cris, pleurs et hurlements! Comment faites-vous? Comment faisiez-vous (si les enfants sont grand)? Merci, les idées sont les bienvenues?

Coc Coc

Je vous présente les copines de Brieuc. Dès qu'il les voit il faut qu'il courre derrière. En disant 'Coc Coc'. Faut dire elles s'échappent tout le temps, le grillage est abimé et donc elles se promènent dans tout le jardin. C'est très champêtre mais pas quand on marche dans un petit cadeau qu'elle nous laisse un peu partout!

Les portes...

Le dernier article était plutôt photographique, alors un peu de texte.
Les vacances paraissent déjà tellement loin et pourtant, il y a certains jours on s'y croirait. Cela fait tellement du bien de revoir le soleil et sentir sa chaleur.
Avec le printemps et le soleil retour au jardin et à ses activités... eh oui il y a plein de boulot dans le jardin, on a repris la tonte hebdomadaire, pour l'instant c'est moi qui m'y colle le vendredi pendant la sièste.
On a taillé, coupé, nettoyé... bref cela n'arrête pas dans le jardin et sur la terrasse. Laurian donne un gros coup de main et les petits font plutôt le contraire. Difficile de travailler au jardin avec eux, il faut toujours avoir un oeil de chaque côté de la tête!!

Nouveauté ce matin, Cédric et Brieuc était dans la salle de bain du bas... Cédric ouvre les portes!!! Ensuite je ferme à clé, il essaye la suivante et le voilà dans le bureau, il va falloir faire encore plus attention qu'avant. C'est bien de grandir mais les bêtises sont plus importantes!!

Ce matin au tour de Brieuc de me montrer ses exploits: il est monté et s'est assis sur sa chaise tout seul. Et ensuite en est redescendu tout fier!!

Là repose du guerrier, ils dorment depuis 2h46, faut dire ils ont joués dehors ce matin et on bien mangé. Cédric s'est fait une grosse frayeur aussi, il a trébuché et s'est cogné sur la chaise haute juste en dessous de l'oeil. Le coco m'a refait le coup d'il y a longtemps, il a bloqué sa respiration, je crois même qu'il est 'parti' quelques secondes. Frayeur aussi pour maman, vous pouvez vous imagnez. Il a été secoué le pauvre chouchou.
Il a sans doute le même problème que sa maman, je perd connaissance lors d'une grosse douleur. Pas de bol pour lui, mais bon je sais comment réagir maintenant.